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Atlas de France, 08. Espace rural (L')
Titre de série : Atlas de France, 08 Titre : Espace rural (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Auriac, Editeur scientifique ; Violette Rey, Editeur scientifique Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : 1998 Collection : Reclus num. 8 Importance : 128 p. Présentation : cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004099-2 Prix : 33.54 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : espace rural aménagement du territoire Index. décimale : 314.4 Atlas de France, 08. Espace rural (L') [texte imprimé] / Franck Auriac, Editeur scientifique ; Violette Rey, Editeur scientifique . - Paris : la Documentation française, 1998 . - 128 p. : cartes ; 30 cm. - (Reclus; 8) .
ISBN : 978-2-11-004099-2 : 33.54 E
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace rural aménagement du territoire Index. décimale : 314.4 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3909520011 314.4 ATL PLD70 imprimé / autre Localisation SM PNR des Monts d'Ardèche adultes Exclu du prêt TOURISME ET TERROIRS
Titre : TOURISME ET TERROIRS : tourisme, savoir-faire, et produits de terroir : les acteurs s'organisent Type de document : texte imprimé Importance : 118p Langues : Français (fre) Mots-clés : mondialisation tourisme décentralisation terroir enjeux désir de campagne agritourisme mémoire vivant patrimoine représentations sociales terroirs vie citadine agrotourisme produits locaux consommation fréquentation touristique produits authentiques images tradition gastronomique fantasmes monde rural acteurs savoir-faire acteurs ruraux patrimoine rural territoire collectivités locales filières de production productions culinaires productions agro-alimentaires espace rural tourisme rural tourisme de terroir tourisme viti-vinicole écomusées saveurs savoirs de terroirs productions fermières régions à forte identité savoir-faire locaux quête de la qualité quête de l'authentique richesses d'un terroir artisanat traditions locales Résumé : Du tourisme rural au tourisme de terroir. Que la mondialisation ou que la décentralisation fassent la une de l'actualité n'y change rien : ce début de siècle aura encore montré que le terroir est une valeur sûre dans nos sociétés dominées par la ville. La consommation de produits locaux et la fréquentation touristique de régions à forte identité sont là pour en attester : Cet engouement dépasse même nos frontières puisque les touristes étrangers se montrent avides des produits réputés authentiques. Ainsi, ces visiteurs viennent dans nos régions avec en tête l'image d'une France riche de ses paysages façonnés par l'homme, de ses innombrables savoir-faire locaux et de sa tradition gastronomique à laquelle sont liés autant de terroirs, de vins et de chefs. Contrastant avec la vie citadine, le terroir attire les gens des villes nostalgiques de leurs racines, réelles ou fantasmées. Cette quête de la qualité et de l'authentique rejoint le désir des acteurs du monde rural de montrer leur savoir-faire et partager leur travail, leur vie, leurs produits. Quand ces aspirations sont relayées sur un territoire par les structures professionnelles et les collectivités locales, on change d'échelle et de dynamique pour passer de l'agritourisme au tourisme de terroir. De l'acteur isolé, on passe à une dynamique coordonnée qui associe dans une même cohérence les filières de production et les acteurs du tourisme vers la mise en avant des richesses d'un terroir : productions culinaires et agro-alimentaires, objets d'artisanat, traditions locales. A condition qu'ils sachent reconnaître leurs intérêts communs, terroir et tourisme peuvent coopérer à une meilleure valorisation réciproque. C'est l'ambition de cet ouvrage que de les encourager dans cette voie [Les Auteurs]. TOURISME ET TERROIRS : tourisme, savoir-faire, et produits de terroir : les acteurs s'organisent [texte imprimé] . - [s.d.] . - 118p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mondialisation tourisme décentralisation terroir enjeux désir de campagne agritourisme mémoire vivant patrimoine représentations sociales terroirs vie citadine agrotourisme produits locaux consommation fréquentation touristique produits authentiques images tradition gastronomique fantasmes monde rural acteurs savoir-faire acteurs ruraux patrimoine rural territoire collectivités locales filières de production productions culinaires productions agro-alimentaires espace rural tourisme rural tourisme de terroir tourisme viti-vinicole écomusées saveurs savoirs de terroirs productions fermières régions à forte identité savoir-faire locaux quête de la qualité quête de l'authentique richesses d'un terroir artisanat traditions locales Résumé : Du tourisme rural au tourisme de terroir. Que la mondialisation ou que la décentralisation fassent la une de l'actualité n'y change rien : ce début de siècle aura encore montré que le terroir est une valeur sûre dans nos sociétés dominées par la ville. La consommation de produits locaux et la fréquentation touristique de régions à forte identité sont là pour en attester : Cet engouement dépasse même nos frontières puisque les touristes étrangers se montrent avides des produits réputés authentiques. Ainsi, ces visiteurs viennent dans nos régions avec en tête l'image d'une France riche de ses paysages façonnés par l'homme, de ses innombrables savoir-faire locaux et de sa tradition gastronomique à laquelle sont liés autant de terroirs, de vins et de chefs. Contrastant avec la vie citadine, le terroir attire les gens des villes nostalgiques de leurs racines, réelles ou fantasmées. Cette quête de la qualité et de l'authentique rejoint le désir des acteurs du monde rural de montrer leur savoir-faire et partager leur travail, leur vie, leurs produits. Quand ces aspirations sont relayées sur un territoire par les structures professionnelles et les collectivités locales, on change d'échelle et de dynamique pour passer de l'agritourisme au tourisme de terroir. De l'acteur isolé, on passe à une dynamique coordonnée qui associe dans une même cohérence les filières de production et les acteurs du tourisme vers la mise en avant des richesses d'un terroir : productions culinaires et agro-alimentaires, objets d'artisanat, traditions locales. A condition qu'ils sachent reconnaître leurs intérêts communs, terroir et tourisme peuvent coopérer à une meilleure valorisation réciproque. C'est l'ambition de cet ouvrage que de les encourager dans cette voie [Les Auteurs]. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10885 TOU Livre Localisation SM PNR des Monts d'Ardèche Documentaires Exclu du prêt 10886 TOU Livre Localisation SM PNR des Monts d'Ardèche Documentaires Exclu du prêt