Titre : |
COLETTE BONZO |
Type de document : |
texte imprimé |
Importance : |
Textes, dessins, gravures, peinture |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916997-01-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art et patrimoine
|
Résumé : |
Colette Bonzo était un peintre autodidacte. Sa brève carrière recouvre une quinzaine d'années dans l'après-guerre.
Primauté et violence de la couleur, hardiesse du trait, rapidité d'exécution, compositions monumentales : proches de l'Expressionnisme, ses peintures, ses dessins et ses gravures empoignent les grands thèmes sociaux, philosophiques et religieux du XXe siècle. Bernard Dorival, l'un des fondateurs du Musée national d'art moderne, la rattache à "cette famille sprirituelle qui compte un Goya, un Daumier, un Soutine". Une œuvre conçue "sans aucun souci des modes éphémères et des poncifs du jour, en accord, en revanche, avec la sensibilité et l'évolution générale de l'art". L'œuvre de Colette Bonzo a été présentée dans de grandes expositions à Paris, en province, en Europe et au Japon. |
COLETTE BONZO [texte imprimé] . - [s.d.] . - Textes, dessins, gravures, peinture. ISBN : 978-2-916997-01-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art et patrimoine
|
Résumé : |
Colette Bonzo était un peintre autodidacte. Sa brève carrière recouvre une quinzaine d'années dans l'après-guerre.
Primauté et violence de la couleur, hardiesse du trait, rapidité d'exécution, compositions monumentales : proches de l'Expressionnisme, ses peintures, ses dessins et ses gravures empoignent les grands thèmes sociaux, philosophiques et religieux du XXe siècle. Bernard Dorival, l'un des fondateurs du Musée national d'art moderne, la rattache à "cette famille sprirituelle qui compte un Goya, un Daumier, un Soutine". Une œuvre conçue "sans aucun souci des modes éphémères et des poncifs du jour, en accord, en revanche, avec la sensibilité et l'évolution générale de l'art". L'œuvre de Colette Bonzo a été présentée dans de grandes expositions à Paris, en province, en Europe et au Japon. |
| |